La folie au XIXe siècle
Liens sponsorisés

La folie au XIXe siècle

            

Rencontre Gallica Par Célia Charpentier, Chargée de collections psychologie et psychanalyse au département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme, BnF et Agnès Sandras, Chargée de collections en histoire de France au département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme, BnF.

La perception de la folie se modifie radicalement au XIXe siècle. Les médecins tentent d’identifier les différentes pathologies et multiplient les thérapies, avec plus ou moins de bonheur. Soignés dans des « asiles » spécifiquement conçus pour les recevoir, les « aliénés » suscitent un grand intérêt et reçoivent les visites des curieux. Les cours donnés par les grands spécialistes comme Charcot à la Salpêtrière connaissent un succès important.
Nourris par les observations médicales, les auteurs réalistes et naturalistes vont multiplier les œuvres dont les personnages constituent une véritable nomenclature psychiatrique (manies, névroses, hystérie...). Le roman populaire met quant à lui en scène folies meurtrières ou internements abusifs.

Plus d'informations sur http://gallica.bnf.fr/blog/05022016/la-folie-au-xixe-siecle

Mardi 09 février 2016  
La sortie commence à : 17:30
La sortie se termine à : 19:30
Nombre de participants : 1
 sur 10 acceptés
Paris
Pour en savoir plus sur le lieu de cette rencontre amicale, connectez-vous
Catégorie de la sortie : Conférence
Lien : Pour en savoir plus sur cette sortie, connectez-vous
Sign in to view photos of cette sortie.
Organisateur
Greg
46 ans (h)
Paris
Inscrits
Greg
46 ans (h)
Paris
©sortie-privée.net 2013-2020 Tous droits réservés