Auteur : Greg
Liens sponsorisés

Le Paris des révolutions scientifiques (1789-1840)

            

Conférence de Bruno Belhoste Paris est à la fin du XVIIIe siècle la capitale des sciences en Europe. La Révolution, loin de remettre en cause cette prééminence, la renforce encore en créant de nouvelles institutions scientifiques et en donnant aux savants un statut d’hommes publics.
Après 1800, Paris brille plus que jamais par sa production scientifique. Les héritiers de Lavoisier dominent le champ. Les premières années du XIXe siècle voient le triomphe d’une science sévère, dont les jeunes polytechniciens sont des partisans enthousiastes. Les mathématiques et les sciences physiques connaissent un développement extraordinaire. Les fabricants d’instruments scientifiques rivalisent avec ceux de Londres. Au Muséum, Cuvier, admirateur de Laplace, tente, à la manière des physiciens, d’imposer des lois à l’histoire naturelle. En médecine, la méthode clinique et expérimentale fait la réputation d’un enseignement parisien profondément rénové. Dans tous les domaines, le niveau scientifique est au plus haut. En somme, pour quelques décennies encore, Paris pouvait prétendre au rang de première capitale des sciences en Europe.
C’est ce Paris savant qu’on évoquera à travers des exemples, des figures et des lieux.

Programme du cycle complet sur http://www.paris-iea.fr/fr/evenements/cycle-de-conferences-les-mardis-de-lauzun-paris-capitale-de-revolutions-1957?thanks=evenement

Mardi 15 mars 2016  
La sortie commence à : 18:00
La sortie se termine à : 20:00
Nombre de participants : 0
 sur 10 acceptés
Paris
Pour en savoir plus sur le lieu de cette rencontre amicale, connectez-vous
Catégorie de la sortie : Conférence
Lien : Pour en savoir plus sur cette sortie, connectez-vous
Sign in to view photos of cette sortie.
Organisateur
Greg
46 ans (h)
Paris
Inscrits
©sortie-privée.net 2013-2020 Tous droits réservés