Visite commentée
Liens sponsorisés

Visite commentée

            

Visite de l’intérieur et de l’extérieur de l’église : méthode de construction, influence du milieu industriel de l’époque. L’église Saint-Christophe de Javel est un manifeste de l’école rationaliste d’Eugène Viollet-le-Duc, d’Anatole de Baudot et de Charles-Henri Besnard, l’architecte.

Tous les éléments de l’église sont moulés en ciment armé sur le chantier puis transportés à leur emplacement définitif. Cette méthode présente un intérêt économique dans la mesure où les moules sont réutilisés. Ce n’a pas été le cas de ceux de Saint-Christophe d’où des difficultés financières très importantes pour la finition de l’église.

De nombreux artistes ont participé à la décoration. À l’époque de la construction : vitrail de Jacques Gruber, statues d’Anne-Marie Roux-Colas, peintures de Jacques Martin-Ferrières et de Marcel-Henri Magne, verres moulés de Max et Jean Braemer, dessins des sculptures des confessionnaux par Auguste Roubille.

Plus tardivement, statue d’André Monsigny, gemmail de Jean-Louis Rousselet, sculptures de Dominique Kaeppelin et Pascal Beauvais, croix de Jérôme Watier.

Photo : Vitrail de Jacques Gruber, 1923, 28 rue de la Convention, 75015 Paris © Bernard Marx

Samedi 17 septembre 2016  
La sortie commence à : 15:00
La sortie se termine à : 15:00
Nombre de participants : 1
 sur 10 acceptés
Paris
Pour en savoir plus sur le lieu de cette rencontre amicale, connectez-vous
Catégorie de la sortie : Rencontre amicale
Lien : Pour en savoir plus sur cette sortie, connectez-vous
Connectez-vous pour voir les photos de cette sortie.
Organisateur
Sortie-privee
42 ans (pro)
Paris
Inscrits
Sortie-privee
42 ans (pro)
Paris
©sortie-privée.net 2013-2018 Tous droits réservés