Initiation à la fabrication d'un film court
Liens sponsorisés

Initiation à la fabrication d'un film court

            

Un stage de formation dirigé par J-Christophe SOULAGEON
En janvier 2015

- Candidatures en cours -

OBJECTIFS
- Se familiariser à l'ensemble de la chaîne de fabrication d'un film court.
- Identifier les différents mécanismes de financement, de production et de diffusion d'un court métrage.
- Optimiser la recherche d'un producteur, la préparation et l'organisation d%u2019un tournage de court métrage.
- Repérer les champs d'intervention et compétences requises des membres d'une équipe.
- Faciliter la collaboration du réalisateur avec son producteur et ses techniciens.
- Clarifier les moyens à mettre en oeuvre en faveur de son projet personnel (court métrage et/ou parcours professionnel).

DATES & HORAIRES
Deux week-ends successifs, de 10h à 18h :
- samedi 17 et dimanche 18 janvier,
- samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015.

DURÉE
28 heures

EFFECTIF
12 personnes

LIEU
Maison du film court (Paris, 19e)

PRIX
400 euros (possibilité d'un paiement échelonné sur quatre mois).
NB : il n'est pas nécessaire d'être membre de la MFC à l'entrée en stage, une année d'adhésion étant comprise dans les frais d'inscription.
Un membre à jour de sa cotisation lors de son inscription se verra prolonger d'un an son adhésion à l'issue du stage.

INTERVENANTS
INTERVENANT PRINCIPAL
Depuis 2002, Jean-Christophe SOULAGEON dirige Les Films Sauvages au sein de laquelle il a produit sans distinction de genre de format ni de durée, plus de quarante courts et moyens métrages diffusés dans plus de 420 festivals et par
la plupart des diffuseurs télévisuels en France et à l'étranger. Sa société a reçu le prix Producteur de court-métrage (Procirep) de Clermont-Ferrand en 2005 et a été nommée trois fois aux Lutins de la meilleure production/meilleur film en 2006, 2008 et 2011.
AUTRES INTERVENANTS
Un réalisateur, un chef opérateur, un ingénieur du son, un premier assistant réalisateur, un régisseur général et un chef monteur.

PUBLIC VISÉ
- Prioritairement des réalisateurs autodidactes et débutants, porteurs d'un projet de court métrage.
- Toute personne peu familière des plateaux de tournage souhaitant clarifier son projet professionnel.

PROGRAMME
PREMIÈRE PARTIE
Principales étapes de la confection d'un projet, de l'écriture du scénario à la diffusion du film.
Mécanismes de financement, de production, d'autoproduction et de diffusion d'un court métrage.
DEUXIÈME PARTIE
Rôle de chaque membre d'une équipe, du chef de poste au stagiaire (Qui fait quoi ? Que demander à qui ? À quel moment ?), les erreurs classiques à ne pas commettre (les questions de répartition du travail, de responsabilités).
Principaux critères de sélection relatifs aux postes clés : qualités, formations et expériences requises.
TROISIÈME PARTIE
Analyse des principaux documents de production d'un film : lettre envoyée à une production, scénario original envoyé à une production, synopsis, note d'intention, devis estimatif, plan de financement, traitement, contrat de cession de droits d'auteur, dépouillement, découpage technique, plan de travail, feuille de service, demande d'autorisation de tournage, lettre accord de figurants, rapport de production, rapport son, rapport image, rapport montage.
QUATRIÈME PARTIE
Cadre administratif et législatif : contrats de travail, contrats de participation, cartes professionnelles.
CINQUIÈME PARTIE
Rencontres avec six professionnels, étayées de visionnages de films et de conseils pratiques : un réalisateur, un chef opérateur, un ingénieur de son, un premier assistant réalisateur, un régisseur général et un chef monteur.
SIXIÈME PARTIE
Échanges avec les stagiaires autour de leurs projets personnels.
NB : le programme peut être téléchargé en suivant ce lien https://drive.google.com/file/d/0B-VPgR2EtU2KbTZ1TjVVYWFOcEU/view.

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES
De nombreux documents sont remis à chaque stagiaire : l'ensemble des documents de production analysés en cours de formation, une présentation des métiers et des pré-requis, un lexique des principaux termes techniques, etc.

A L'ISSUE DU STAGE
Une année d'adhésion est comprise dans les frais d'inscription afin que les stagiaires mettent à profit les acquis de la formation en bénéficiant des actions de la MFC au long cours. NB : Un membre à jour de sa cotisation lors de son inscription se verra prolonger d'un an son adhésion à l'issue du stage.

TÉMOIGNAGES D'ANCIENS STAGIAIRES
- « Un grand merci et un grand bravo à la MFC d'organiser cette formation qui, à ma connaissance, n'a aucun équivalent, et qui en plus à l'immense mérite d'être ouverte à tout le monde ! »
- « Aujourd'hui, je comprends beaucoup mieux le rôle de chacun sur un court-métrage. Je pense être plus en mesure de m'entourer des personnes adéquates dans mes projets futurs et d'interagir au mieux avec elles. »
- « Ma vision de chaque étape avant, pendant et après le tournage, a complètement changé. Le stage m'a notamment sensibilisée à la partie préparation, que j'aurais eu tendance à négliger (ou en tout cas à ne pas traiter avec le soin et le temps qu'elle mérite), ainsi qu'à la post-production, qui s'avère plus longue et plus coûteuse que je ne l'imaginais. »
- « Ce stage m'a permis de répondre à des questions cruciales : Comment, concrètement, se lancer dans un court-métrage dans des conditions "pro" ? Comment constituer son équipe ? Quel investissement en argent et en temps cela demande ? Comment le financer ? Quel est le coût et la durée de chaque étape ? Quelles difficultés peut-on rencontrer à chaque étape et comment les résoudre ? »
- « Je connais maintenant toute la chaîne de fabrication d'un court métrage (de A à Z). J'ai donc gagné en autonomie et j'ai maintenant envie de me donner les moyens d'avoir une vraie collaboration artistique avec tous les collaborateurs (de la préparation à la post-production). »
- « Grâce à ce stage, j'ai pu cerner ce que je voulais faire dans le cinéma, et j'ai compris par quelles étapes il fallait que je passe parce qu'il ma donné les outils nécessaires à ma progression dans ce milieu. »
- « J'ai aujourd'hui une vue globale et quand même détaillée des métiers du cinéma. »
- « Je prends plus en compte les paramètres nécessaires à l'organisation globale d'un tournage. »
- « J'ai été très heureuse de participer à cette formation. Cela m'a rendu plus sereine pour mon projet (être assistante réalisateur). Cette formation me permet d'aller sur des courts métrages avec un bagage de connaissance plus important. »
- « Malgré le fait que j'ai quelques expériences en réalisation, tout ce qui a été dit m'a permis de faire le lien, de me rassurer sur certains points et m'avertir sur d'autres, de m'informer sur des parties qui m'étaient complètement inconnues. Ce stage est d'une utilité vitale !»
- « Je suis vraiment contente d'avoir participer à ce stage, on rentre vraiment au coeur du sujet, on sort des généralités pour être confrontés à la réalité des choses. L'intervention de plusieurs techniciens nous aide à bien saisir la relation humaine établie par un réalisateur pendant la confection d'un film. Ce stage m'a motivée. Je suis plus rassurée au sujet de ce qui m'attend et j'ai hâte de commencer !! »

INFORMATIONS & CANDIDATURES
La sélection des candidats s'effectue sur dossier de candidature comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Attention: la chronologie des candidatures est prise en compte dans la sélection des candidats.
Le dossier de candidature doit être adressé par mail à marie@maison-du-film-court.org.
L'annonce des sélections s'effectue par mail ou par téléphone dans les plus brefs délais.

INTERLOCUTRICES A LA DISPOSITION DES CANDIDATS
Marie BICHELER
Directrice des formations
Responsable des actions d'aide à l'insertion professionnelle
01 40 34 32 46
marie@maison-du-film-court.org

Céline GRAÇA
Assistante formation & communication
01 40 34 43 00
celine@maison-du-film-court.org
PUBLICATIONS

Samedi 24 janvier 2015  
La sortie commence à : 10:00
La sortie se termine à : 18:00
Nombre de participants : 1
 sur 6 acceptés
Paris
Pour en savoir plus sur le lieu de cette rencontre amicale, connectez-vous
Catégorie de la sortie : Rencontre amicale
Lien : Pour en savoir plus sur cette sortie, connectez-vous
Sign in to view photos of cette sortie.
Organisateur
Greg
46 ans (h)
Paris
Inscrits
Greg
46 ans (h)
Paris
©sortie-privée.net 2013-2020 Tous droits réservés