Rencontres de l'observatoire de l'audiovisuel et du numérique
Médias dinformation : Où sont les jeunes ? Les téléspectateurs et les lecteurs vieillissent plus vite que le temps qui passe.
Triste constat : la moyenne dâge du public des médias traditionnels ne cesse daugmenter tandis que les jeunes sinforment et se divertissent autrement. Les études montrent que les 18-34 ans privilégient le streaming et les réseaux sociaux, et que le smartphone et le web sont prédominants.
La fracture est-elle irréversible ? Comment retenir et même faire revenir les jeunes ? Cette question est de plus en plus cruciale pour cette cible rêvée des annonceurs, mais aussi pour les producteurs et professionnels des médias qui ne peuvent se résoudre à voir leur public se réduire ainsi et la fracture se creuser avec une partie de la population. Et pourtant, les contenus proposés par les médias restent la source dun grand nombre des échanges sur les réseaux sociaux.
Alors question de ton, de formats, de rythme, de culture, de support ? Les médias traditionnels rivalisent à la recherche de solutions pour capter l'attention de ces audiences volatiles. L'observatoire de l'audiovisuel et du numérique de l'Ina fait le point.