Claire Bretécher
Liens sponsorisés

Claire Bretécher

            

L'Ina partenaire de la rétrospective Claire Bretécher au Centre Pompidou Avec ses 80 ans d’archives radio et pas moins de 70 ans de collecte côté télé, l’Ina contribue à raviver la mémoire de l’œuvre, de la personnalité et de l’époque que Claire Bretécher a immortalisé à travers ses planches.

**Le visiteur peut profiter des séquences de l’emblématique émission de télévision Du Tac au tac, issue du Service de recherche de l’ORTF et diffusée sur les antennes de 1963 à 1975.**

[https://vimeo.com/147104004](https://vimeo.com/147104004)

Ce nouveau dispositif télévisuel, inventé par Jean Frapat, consistait à faire coopérer ou s’affronter quelques dessinateurs, généralement issus du monde la BD ou de la caricature de presse. Ils devaient improviser des dessins en suivant quelques règles constituant le cadre de la performance. Régulièrement invitée, Claire Bretécher se prête à l’exercice avec brio.

**La télévision de l’époque s’intéresse aussi à la femme qu’est cette artiste, dans le monde masculin de la BD.** Aussi la retrouve-t-on invitée sur le plateau d’Aujourd’hui Madame, première émission de la télévision française diffusée l’après-midi et dédiée au public féminin.

Enfin les personnages de Claire Bretécher, Cellulite ou Agrippine, ont inspiré de nombreuses adaptations comme les Frustrés, interprétés par Dominique Lavanant et Josiane Balasko au début de leur carrière dans l’émission Les visiteurs du Dimanche soir, que chacun pourra redécouvrir dans l’exposition.

[http://www.ina.fr/video/1931732001](http://www.ina.fr/video/1931732001)

Lundi 14 novembre 2016  
La sortie commence à : 12:00
La sortie se termine à : 22:00
Nombre de participants : 1
 sur 10 acceptés
Paris
Pour en savoir plus sur le lieu de cette rencontre amicale, connectez-vous
Catégorie de la sortie : Rencontre amicale
Lien : Pour en savoir plus sur cette sortie, connectez-vous
Connectez-vous pour voir les photos de cette sortie.
Organisateur
Greg
44 ans (h)
Paris
Inscrits
Greg
44 ans (h)
Paris
©sortie-privée.net 2013-2018 Tous droits réservés